Aujourd’hui, nous sommes le 15 février.
La Saint Valentin, c’était hier et c’est tant mieux ! Je ne vais pas recycler l’édito de l’année dernière sur les Lupercales, ce serait encore plus honteux que les plagiats de Gad Elmaleh.
Parlons alors du 15 février. Le saint du jour est Saint Claude, du latin Xlaudius, nom d’une importante famille romaine (encore eux) de claudius « boiteux ». Oui, c’est un peu bancal… (Hahaha ! Humour !)
Saint Claude est né dans le Jura en 607 et, tenez-vous bien, le mec est mort à 92 ans ! Une espèce de record absolu pour l’époque où l’âge de raison devait se situer aux alentours de 16 ans.
Il était évêque et surnommé Claude le Thaumaturge, ce qui signifie que Cloclo faisait des miracles, un peu comme Cillit Bang décrasse tes chiottes sans passer par le lavabo. Ou le fait de mourir à 92 ans au 7ème siècle…
Il est, en outre, le patron des tourneurs sur bois, ce qui explique pourquoi le village de Saint-Claude, toujours dans le Jura, est la capitale de la pipe. La pipe, putain !! Qui l’eut cru que les meilleures pipes viennent du Jura, hein ? Qu’en dites-vous, les Parigots et les Wallons ?
Une capitale de la pipe tout de même entourée de sommets appelés le « Pain de Sucre » ou le « Crêt Pourri ».
Voilà, c’est tout.
Ah, tiens… On me chuchote à l’oreille que le Saint Claude du Jura n’est pas le saint du jour. Ce serait Claude la Colombière, qui lui est mort bêtement à 41 ans, en plein 17ème siècle. P’tite bite !!
P.S. : Le seul vrai Saint Claude le Thaumaturge (et sens) est fêté le 6 juin. Serait-il responsable d’un certain débarquement visant à voler les stocks de crème d’Isigny en 1944 ?
Waaauugh !