Le mois de février est bientôt terminé. Si ça se trouve, nous sommes peut-être même déjà en mars !
Le mois de février a d’exceptionnel qu’il est le plus court de l’année, ce qui signifie qu’en février, à condition d’être payé au mois, nous gagnons plus par jour que tous les autres mois de l’année ! Pour ceux qui sont payés à l’heure, pas de bol
L’autre évènement notable de ce mois est, je vous le donne Emile : La Saint-Valentin.
Qu’est-ce que la Saint-Valentin ?
C’est la fête des amoureux et du romantisme débridé pendant laquelle vous dépensez des fortunes en restaurants chics, bouquets extravagants, bijoux hors de prix, cadeaux inutiles et déclarations sirupeuses, tout ça pour assurer votre tendre moitié de votre indéfectible affection ou vous faire pardonner des fautes inavouables.
Mais connaissez-vous les origines de cette fête, mmh, bande de béotiens?
Au temps de la Rome antique, les Lupercales étaient célébrées du 13 au 15 février par les luperques. Les luperques sont les fils descendants des familles fondatrices de Rome. Pendant ces trois jours on célébrait l’allaitement de Remus et Romulus par une louve et rendait hommage à Faunus Lupercus, une divinité de la fertilité à l’apparence mi-homme mi-bouc. Bref, le dieu Pan issu de la Mythologie grecque dans laquelle les Romains ont tout pompés !
Mais le plus intéressant est le déroulement de ces fêtes ! Deux jeunes gars bien de leurs personnes se faisaient taillader le front et mélangeaient le sang à du lait et couraient ensuite à poil à travers la ville en fouettant les femmes avec des lanières de cuir de bouc pour les rendre fertiles.
La suite des fêtes consistait à faire tirer au sort aux hommes les noms des jeunes femmes et la suite n’était « qu'immoralité sexuelle. C'était une période de dépravation sexuelle généralisée. »
En 494, un vieux chieur frustré de pape nommé Gélase 1er (Avec un nom pareil, tu m’étonnes que tu ne baises pas.) décida que ces fêtes étaient sales et dégoûtantes et les remplaça subtilement par la Saint-Valentin, patron des fiancés et des amoureux, le 14 février.
Donc, au lieu de dépenser futilement du pognon en ce jour honni, invite donc des potes à la maison et profite de manière éhontée des Lupercales. Ca ne sauvera peut-être pas ton couple, mais tu t’amuseras plus qu’au Bistro Romain !
Waauuugh !